Table ronde
Le contenu juridico-politique et sur la signification historique de la Constitution de 1812 jeudi 3mai a 19h30
entrée libre, en espagnol et en français
Au cours de cette rencontre, des spécialistes français et espagnols débattront sur le contenu juridico-politique et sur la signification historique de la Constitution de 1812 à l’occasion de son bicentenaire. Ils réfléchiront sur sa place dans l’histoire du constitutionalisme espagnol et tenteront d’établir le réseau d’influences d’une Constitution qui nait indubitablement dans la lignée du constitutionnalisme révolutionnaire français, en particulier la Constitution de 1791, en ce qui concerne, par exemple, le concept de citoyen. Mais à son tour, la Constitution « gaditana » influencera de manière décisive les révolutions indépendantiste des colonies américaines espagnoles et étendra même son modèle sur d’autres constitutions européennes, en France, mais surtout au Portugal et en Italie.
Avec la participation de
* Julio Pérez Serrano, Directeur du groupe de recherche Estudios de Historia Actual à l’Université de Cádiz.
* Thomas Gómez, Professeur en Civilisation latino-américaine à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense et auteur de La formation de l’Amérique hispanique, XVème-XIXème siècle.
* Jean Baptiste Busaall, Institut d’Histoire du Droit de l’Université Paris Descartes, spécialiste de la Constitution de 1812.
3 mai, 19h30
Organisé en collaboration avec l’ Institut Cervantès.
Colegio de España
CiuP, 7E bd Jourdan Paris 14°
Colegio de España
CiuP, 7E bd Jourdan Paris 14°
.
Deja una respuesta